ONDES CÉRÉBRALES
En neuroscience, il existe cinq fréquences d’ondes cérébrales distinctes, à savoir Bêta, Alpha, Thêta, Delta et Gamma
Les ondes Delta varient entre 0,5 Hz et 4 Hz.
Delta est le royaume de votre esprit inconscient.
C’est la passerelle vers le mental universel et l’inconscient collectif sans lequel les informations reçues sont indisponibles au niveau conscient.
Les ondes cérébrales Delta produisent un état d’être pur, des oscillations très lentes, environ 1 à 4 oscillations par seconde (OPS).
C’est le cerveau dominant des nourrissons.
Cet état est présent pendant le sommeil profond sans rêves et la relaxation profonde. La réparation et la guérison ont lieu lorsque l’état Delta est activé. Certaines fréquences dans la plage Delta déclenchent la libération de l’hormone de croissance, bénéfique pour la guérison et la régénération.
C’est pourquoi le sommeil profond et réparateur est essentiel au processus de guérison. La libération d’endorphines par les ondes cérébrales Delta peut également être obtenue par la méditation, des exercices de respiration, etc.
Les ondes Thêta varient entre 4 et 7 Hz.
Les ondes cérébrales Thêta sont présentes pendant la méditation profonde et le sommeil léger.
Les ondes Thêta sont reliées à notre subconscient, elles gouvernent la partie du mental entre le conscient et l’inconscient. Elles contiennent les mémoires et les sensations.
Thêta est l’un des domaines les plus insaisissables et les plus extraordinaires que nous puissions explorer. C’est l’état que nous expérimentons naturellement en nous réveillant ou en nous endormant.
En Thêta, nous sommes dans état de rêve éveillé, des images vives clignotent devant l’œil de l’esprit et nous sommes réceptifs à l’information au-delà de notre processus conscient.
Un sentiment de connexion spirituelle profonde et d’unité avec l’Univers peut être ressenti et des visualisations éclatantes, une grande inspiration, une créativité profonde, un aperçu exceptionnel ainsi que les programmes les plus profonds de votre esprit sont expérimentés en Thêta.
Thêta a également été identifié comme la passerelle vers l’apprentissage et la mémoire. La méditation Thêta augmente la créativité, améliore l’apprentissage, réduit le stress et éveille l’intuition ainsi que d’autres compétences de perceptions extrasensorielles.
«En Thêta, l’apprentissage est extrêmement rapide et il y a probablement aussi beaucoup d’apprentissage subliminal provenant d’autres dimensions. Chez les moins de sept ans, les enfants voient souvent des camarades de jeu imaginaires et leur parlent. Peut-être que ce ne sont pas imaginaires, mais sont en réalité un lien avec une autre dimension de l’intelligence. Pensée intéressante, n’est-ce pas ? Certaines expériences d’hypnose et de régression dans la vie passée se produisent également dans la gamme thêta de l’activité cérébrale.» William W Hewitt
Les ondes Alpha varient entre 8 et 13 Hz.
L’Alpha est la fréquence émise par le cerveau dans un état détendu.
Cette fréquence, est la plus proche de la résonance du champ électromagnétique de la Terre et qui aussi appelée « Résonance Schuman ».
Les ondes cérébrales Alpha sont présentes dans la relaxation profonde avec les yeux fermés et en rêvassant pendant la journée comme lorsqu’on est devant la télévision, qu’on est « dans la lune » ou juste au réveil ou avant de s’endormir.
En Alpha, nous commençons à accéder à la richesse de la créativité qui se situe juste au-dessous de notre conscience. C’est la porte d’entrée, le point d’entrée qui mène à des états de conscience plus profonds.
Les ondes Alpha sont le «pont» de fréquences entre notre pensée consciente (Bêta) et notre esprit subconscient (Thêta). Cette onde cérébrale indique un état d’esprit détendu, un état de vigilance moins accru, un esprit méditatif bénéfique pour l’inspiration et l’apprentissage rapide. Dans cet état, on peut puiser dans les qualités internes «d’antenne» et expérimenter des visions, des inspirations créative, idées puissantes et des sensations internes riches et intenses.
Différentes études ont mis en évidence que l’apprentissage dans l’état Alpha améliore les performances des élèves. Cela développe également l’intérêt des études chez les étudiants et améliore la qualité de l’apprentissage par rapport à un environnement tendu. Des intervalles fréquents de 2 à 3 minutes après chaque période d’étude de 30 minutes de concentration, relâche leur esprit et l’état Alpha prouvera son efficacité dans l’apprentissage qui se fait avec beaucoup de facilité, de rapidité et de plaisir.
Les ondes Bêta varient entre 13 et 30 Hz.
Les ondes Bêta sont associées à une concentration maximale, à une vigilance accrue et à une acuité visuelle.
Vous êtes en Bêta quand votre cerveau traite de l’information de manière active. La production d’ondes Bêta est le résultat d’un état de veille normal et d’une activité mentale accrue, de l’esprit logique ou critique, de la mémoire des cinq sens, le calcul, la parole, la pensée…
Dans la plupart de vos activités quotidiennes vous êtes en Bêta.
Bien que le fonctionnement du cerveau en Bêta soit important pour fonctionner efficacement dans la vie quotidienne, des taux bêta plus élevés se traduisent par du stress, de l’anxiété et de l’agitation.
Les ondes Gamma varient de 30 à 100Hz.
Les ondes Gamma sont la fréquence la plus rapide à plus de 30Hz (certains chercheurs ne distinguent pas les ondes Bêta des Gamma).
C’est le seul groupe de fréquences présent dans toutes les régions du cerveau.
Les ondes Gamma sont une découverte plus récente dans le domaine des neurosciences, de sorte que la compréhension de leur fonctionnement est en constante évolution.
Bien que l’on sache peu de choses sur cet état d’esprit, les recherches initiales montrent que les ondes Gamma sont associées à des rafales de connaissances et à un traitement de haut niveau des informations.
À ce jour, on sait que les ondes Gamma s’avèrent importantes pour l’apprentissage, la mémoire et le traitement. Elles sont utilisées comme un outil contraignant pour nos sens afin de traiter de nouvelles informations.
Plus récemment, les gens ont trouvé un lien étroit entre la méditation et les ondes Gamma, un lien attribué à l’état d’existence «accru» ou à la «complétude» ressentie dans un état méditatif.
Chez les personnes ayant un handicap mental, des niveaux d’activité Gamma beaucoup plus faibles sont enregistrés.